PLOBSHEIM (Bas-Rhin)

NOTRE DAME DU CHENE

 

LE PLUS ANCIEN PELERINAGE MARIAL D'ALSACE

Cette chapelle serait le plus ancien pèlerinage marial d'Alsace. Une première chapelle fut érigée vers l'an 1147 par Adam Zorn issu d'une riche famille locale. Elle entourait totalement le tronc d'un chêne sacré. Il s'agissait vraisemblablement d'une chapelle en bois dédiée à Marie qui s'élevait à l'endroit où les druides offraient leurs sacrifices, la forêt de Themenon étant un ancien bois sacré des druides.

En 1454, la chapelle en bois fut remplacée par une construction de pierre située à côté d'un cours d'eau aujourd'hui disparu dont on devine encore le lit à l'arrière de la chapelle: le Dumrhein. Les pèlerins à pied entraient par la porte principale à l'ouest, alors que les barques accostaient au sud en face de la porte latérale. De ce fait, la Chapelle du Chêne est une ancienne église fluviale.

 

Lors de la Révolution, un certain Schreiber Georg le Vieux s'appropria les biens de la chapelle. Les deux cloches furent enlevées rapidement, puis en novembre 1793 des vitraux furent brisés, les autels saccagés et les armoiries des Zorn martelées. La statue de la Vierge, oeuvre d'art du 17ème siècle avait mystérieusement disparue auparavant.

Des pèlerins affluèrent à nouveaux quelques années plus tard et en 1803 une autorisation provisoire de célébrer des offices fut accordée. En 1811-1812, la chapelle du Chêne fut acquise par Franz Joseph Berger. Il construisit le nouveau logement de l'ermite encore visible actuellement. Le Conseil de Fabrique de Plobsheim obtint alors de Paris l'autorisation définitive d'officier à la chapelle équipée de 2 nouvelles cloches.

 

d'après l'ouvrage d'Eugène ORTLIEB: Notre-Dame du Chêne : le plus ancien pèlerinage marial en Alsace

 

                                                      

Les 8 vitraux de la chapelle ont été créés en 1946 par l'atelier Ott de Strasbourg.

Autres pèlerinages nov. 2003