GOERSDORF  -  LIEBFRAUENBERG (Bas-Rhin)  
Autres pèlerinages

NOTRE DAME du CHÊNE

Village

Vers 1350, Notre-Dame apparut à un berger, au creux d'un chêne du mont situé au dessus du village de Goersdorf. Ce mont fut par la suite appelé le Liebfrauenberg. Après une première chapelle, une nouvelle chapelle dont la tour existe encore, fut bâtie en 1384 . En 1518, le dernier duc de Reinhart de Deux-Ponts-Bitche guérit miraculeusement en ce lieu d'une paralysie de tout le corps et fit ériger une église votive à trois nefs. Rasée en 1580, elle fut reconstruite vers 1737 et les moines franciscains prirent en charge l'accueil des pèlerins. A la Révolution, les moines furent expulsés et le cloître vendu comme bien national. Les bâtiments sont actuellement un centre de rencontres et de réflexion de l'Eglise protestante d'Alsace.

 
 
  La statuette de la Vierge, cachée lors de la Révolution, fut remise au presbytère de Goersdorf en 1802. En 1895, elle fut installée dans l'église de Goersdorf nouvellement construite et qui devint le centre du pèlerinage.  
 
       
 

Autel N-D du Chêne

Notre-Dame du Chêne

 

Ex-Voto

Ex-Voto

 

          

 
  L'Abri "Notre-Dame du Chêne" contruit en 1998 sur le flanc du Liebfrauenberg accueille la foule des pèlerins aux grandes fêtes mariales