EBERSMUNSTER (Bas-Rhin)

 
Villes et villages

Abbatiale Saint Maurice

Unique exemple du style baroque autrichien en France

Village:
La construction de la première abbatiale bénédictine au VIIème siècle est attribuée au duc Ettichon, père de Ste Odile. Une abbatiale romane construite en 1112 fut incendiée par les suédois en 1632. Reconstruite en 1712 par Peter Thumb, elle brûla à nouveau en 1717 et fut rebâtie dans le style baroque autrichien entre 1720 et 1726.

Les deux tours de façade sont carrées à la base, octogonales en partie supérieure et surmontées de clochers à bulbe. Une tour de 48 m dite "tour des païens" est adossée au chevet du choeur.

L'abbatiale comprend une nef à trois travées à coupoles, un transept en légère saillie sur les côtés et un choeur polygonal. Ce dernier est renforcé par des contreforts extérieurs subsistant du choeur médiéval.

De nombreuses fresques baroques sur les voûtes font de cette abbatiale un chef d'oeuvre exhaustif de l'art baroque.

Un orgue Silbermann, restauré dans son état original, contribue à l'intérêt historique de l'édifice.

Travée latérale nord

Le choeur polygonal abrite un maître autel à baldaquin et des stalles.

Travée latérale sud

Autels latéraux du transept et du choeur (dans l'ordre nord sud)

L'orgue Silbermann, construit entre 1730 et 1737, est l'une des merveilles de cette abbatiale. Chaque été, des concerts réputés y rassemblent les mélomanes.

De grandes fresques baroques ornent les voûtes. A noter: l'Assomption de la Vierge Marie dans le transept et le martyre de St Maurice dans la nef.

Villes et villages

Art baroque

Village: